Blog

Cléopâtre est l’une des légendes de l’Égypte ancienne et beaucoup ont écrit sur sa beauté. L’un de ses secrets va t’être révélé….

 

Savais-tu que sous l’ancienne Égypte on appelait l’aloe vera « la plante de l’immortalité » ?
L’histoire raconte que cette plante était le secret de jeunesse éternelle de Néfertiti et de Cléopâtre.

L’un des plus anciens documents de la médecine égyptienne, le fameux papyrus d’Ebers (15e siècle avant JC), décrit de nombreuses formulations à base d’Aloe vera et détaille pour la première fois les vertus médicinales attribuées à cette plante.

Intitulé « Livre de préparation de médicaments pour toutes les parties du corps humain » est conservé à l’Université de Leipzig, en Allemagne.

Le nom Aloes provient d’ “Alloeh” qui signifie “substance amère et brillante” en arabe. Dans l’Égypte ancienne, l’aloès était la plante dont le “sang” donnait la beauté, la santé et l’éternité.
Surnommée “plante divine”, “élixir de jouvence”, “guérisseur silencieux” ou encore “remède d’harmonie”, l’Aloe Vera est un excellent hydratant pour le visage et le corps. Elle est très prisée pour ses qualités nutritives, régénératrices, revitalisantes, hydratantes et lissantes. Elle stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l’élastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation.

Symbole de beauté et d’immortalité

Cléopâtre et Nefertiti appréciaient le jus bienfaisant de l’Aloe Vera et l’utilisaient pour les soins quotidiens de leur peau et de leur beauté.

Cléopâtre appliquait la pulpe de la plante en masque pour le visage, le corps et les cheveux.


L’éclat de ses yeux devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d’aloès…

L’histoire de l’Aloe Vera prouve que cette plante était déjà à cette époque un symbole de beauté et d’immortalité.
La plante était plantée autour des temples, des pyramides et le long des routes menant à la Vallée des Rois. Elle accompagnait le pharaon dans son passage vers l’au-delà, afin de le soigner et de le nourrir tout au long de son voyage. Les prêtres associaient la « Plante de l’immortalité » à leurs rites funéraires, et l’incorporaient à la composition de la formule de l’embaumement.
Aujourd’hui, en Égypte, la plante signifie toujours bonheur et protection, surtout si elle est placée à l’intérieur des maisons.